samedi 27 février 2016

les décodeur scalextric et scx

le décodeur scalextric :

(dessin original avec stm32 non validé)
(version dpr dessinée, mais pas réalisée)

pcb utilisant un stm8s003f3p6 en boîtier ufqfpn20 3x3mm (stm8s003f3u6), ainsi qu'une cour de composants miniaturisés : résistances 0603, transistors sot-323(sc-70), mosfet d-pack double n+p
janvier 2017 : version stm8s003f4 validée (fonctionnement parfait)

scalextric version salon non dpr : une autre façon d'imaginer un pcb :













le dessin compact du cœur du décodeur permet de l'adapter à différentes formes de pcb, en fonction des contraintes de place et des connexions à assurer dans les différents véhicules

le décodeur scx :
ci-dessous un pcb fait sur mesure pour une seule voiture ! (l'option d'oshpark permettant une épaisseur de 0.8mm pour le support et 2oz pour le cuivre encourage bien des choses : j'ai payé 3€42 pour 3 pcb identiques, port compris)

la scx abarth 1000 berlina corsa tourne comme une horloge sur ma piste digitale, avec phares et feux stop fonctionnels, alors que scx ne peut pas la proposer en version digitale du fait de la grosseur de ses décodeurs et du peu de place dans le tout petit capot de l'engin, (ça ne rentre pas) ...
le pcb et le soft sont validés


la soudure de l'ufqfpn20 me donne quand-même des sueurs froide, vu ma méthode très artisanale ...

un petit mot sur le stm8s003f3p6: c'est le moins cher de la gamme des microcontrôleurs stm8S / stm8L (2.20€ les 10, port compris)
il est disponible en boîtier ufqfpn20, utilisé ici, et en tssop20
l’inconvénient, à part la difficulté de le souder (on n'a rien sans rien), est le nombre de réécritures en flash limité à 100 : c'est pour cela que j'utilise pour le développement un module à base de STM8S103F3P6, reprogrammable à l'envi, et ne coûtant gère plus de 0.50€ port compris ...
(avec le programmateur / débogueur st-link V2 à 1.5€, l'investissement est nul ...)
J'utilise gratuitement le compilateur de Cosmic, mais il faut demander une nouvelle clé tous les ans. Une alternative toute libre serait l'utilisation de SDCC.

Dans l'avenir je n'utiliserai plus que stm8s pour les décodeurs de véhicules, avantages :
- 5 volts, permet une meilleure commande des mosfets, moins de travail pour le régulateur de tension
- un seul fil (swim) nécessaire pour le téléversement (et le débogage), donc 3 fils pour la conection (avec le gnd et le +5v) au lieu de 4, cela permet de libérer de la place sur le pcb
- temps de setup beaucoup plus court après reset, en cas de perte de courant suite à un passage sur un aiguillage (interruption des "rails"). Le redémarrage de l'arm est long du fait de la complexité du setup,  il s'en suit un à-coup dans l'allure du véhicule, ce qui n'est pas perceptible avec le stm8s.
- un peu moins cher
Le 8 bits n'est pas mort !



la version scx gt fait l'objet d'un article dédié


 







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