vendredi 26 février 2016

le décodeur carréra

décodeur carréra :

soft validé, pcb validé en l'état
cependant cette version n'a pas d'avenir, si c'était à refaire, j'utiliserais un stm8s003f3p6, plus rapide à redémarrer après un reset

le schéma a été simplifié au maximum pour limiter le nombre, donc l'encombrement des composants
le mcu choisi est le stm32f030f4p6, qui anime aussi les modules red, black, switch et yellow

côté alim, un fusible est nécessaire compte tenu du courant devant être délivré dans un circuit sur lequel roulent des voitures en grand nombre : 20A dans mon cas. L'augmentation de la tension à 16v m'a conduit à placer une diode zener de 6v2 avant le régulateur 3v3, afin de lui éviter surtension et surchauffe
le transistor a1 a été choisi du type biased, car il intègre une résistance entre la base et le gnd, ce qui évite une commande intempestive par des parasites quand le mcu est en haute impédance (reset). Cela évite des désagréments du genre conduction simultanée et court-circuit des mosfets de puissance. Le fusible évite aussi les destructions




















top :




















bot :




















J'ai fait réaliser 20 décodeurs par elecrow en chine. Le prixde revient est d'environ 10€ pièce. Fait soi-même, c'est moins de 5€ pièce, mais c'est pas mal de travail

photos, bottom  :
















bon, j'ai mis un photo-transistor à la place de la photodiode dans la liste des composants ... il a fallu les remplacer

top :













le fusible n'est pas en place, je voulais tester différents modèles

une résistance n'est pas droite, cela fonctionne quand-même, mais il serait bien de revoir la forme du masque ou du pad, du-moins faire mieux les prochaines fois

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage !
    Est-ce que ces décodeurs fonctionnent sur des carrera 1/24 et digital 124?
    cdlt
    Jany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jany,
      malheureusement mes décodeurs ne fonctionnent que sur mon propre système, qui du fait notamment d'un protocole perso n'est compatible avec aucun système du commerce (scalextric, carrera d132 ou d124 ...)

      l'article parlait donc de la manière de mettre mon décodeur perso dans une voiture d132, facilitée par le fait que mon décodeur a été dessiné avec la forme qui va bien

      merci pour votre intérêt et désolé si cela ne correspond pas à vos attentes

      cordialement, trimarco

      Supprimer