mardi 12 septembre 2017

les petits pcb

nous avons vu dans l'article précédent qu'il est possible de faire un tas de petites choses pratiques avec des petits pcb faits par oshpark  (là, je ne leur fais pas de pub, car je pense que pour eux seuls les moyens et grands pcb sont rentables)

la connexion jst 2.54mm vers rj11/12 :
le réseau rs485 (voir le synoptique, article le plus ancien) doit aussi desservir l'aiguillage double qui me sert de prise d'information pour le compte tour (module switch)
le raccordement du réseau au niveau de l'aiguillage ne peut pas se faire en rj11/12 pour des raisons d'encombrement. Jai donc équipé l'aiguillage avec du jst 2.54mm. Pour le raccorder au réseau en cordons rj11/12, j'ai réalisé ce module, qui relie un connecteur femelle jst 2.24mm 4 fils à un connecteur rj12 femelle :









le convertisseur usb <-> rs485 :
j'ai réalisé ce module pour épier le trafic du réseau rs485 depuis mon PC. Il s'agit d'un convertisseur usb <-> série, que j'ai prolongé par un petit pcb portant un convertisseur série <-> rs485 à base de max485

l'utilisation de convertisseur usb <-> série, prévu par le fabricant pour le téléverement par bootloader vers un arduino pro mini ( j'ai choisi celui-ci car il ne coûte rien ), nécessite le remplacent du condensateur (prévu pour l'impulsion rst) par une résistance de faible valeur, afin d'avoir un signal dtr permanent pour activer la ligne de commande de/re du max485

schéma :


photo :
( la résistance de 1k est descendue d'un étage pour remplacer le condensateur évoqué ci-dessus )
( ... le quartz a été "rectifié" par mes "soins" ...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire