vendredi 11 août 2017

scx gt

Équipement d'une GT du constructeur Scx

le schéma :
microcontrôleur stm8s003f3u6 en boîtier ufqfpn20 3x3mm et sa cour de composants miniaturisés 


Les pcb pour scx gt : commandés et payés 5, livrés : 18, besoin : 1 ...
Je suis paré pour une belle collection !


















détail recto et verso :






































après détachage du socle (cutter - attention les mains ! - et finition à la lime à ongle + aspirateur) :



















et assemblage à froid :















composants sur la face avant, les "gros" fils c'est le câblot jst 4x1.25 pour la programmation de la puce :
à ce stade, il y avait un court-circuit entre la les 2 "broches" en haut à gauche du stm8s, invisible sur la photo. Il faut toujours faire toutes les vérifications possibles avant la mise sous tension !
Suite à l'inutilité du raccordement du nrst pour les stm8s (dès qu'on n'utilise pas le fil swim pour d'autres tâches que la programmation), le fil vert et la pastille correspondante disparaîtront. Le câblot jst sera 3x1.25



















et arrière, la double paire des transistors permet l'alimentation des feux en pseudo canal P, ce qui permet de conserver le câblage original, réalisé avec le pole négatif des feux au 0v :



















vu de l'avant. Le décodeur est soudé sur sa base. L'ensemble, en T inversé, vient se substituer à la petite  platine de régulation des feux. Le maintient du décodeur est ainsi assuré, et consolidé par les connections sur les lamelles de cuivre des contacts à la piste. La led infrarouge est soudée sur le pcb, il faut plier les pattes pour qu'elle soit bien en place
pour la lisibilité de la photo, le condensateur chimique n'est pas encore en place

vue côté moteur : on voit les connections vers les lames, qui fiabilisent les connexions électriques et la stabilité. Les fils noir et rouge portent le connecteur du + des feux. Les connexion du - sont assurées par les lames d'origine. La lame du + du moteur est isolée par un thermorétractable. La connexion du + est faite par un fil de cuivre de 5/10mm (gaine bleue claire) : il est assez souple pour préserver le pivotement du bloc moteur + essieu arrière, la ductilité du cuivre faisant office d'amortisseur.





























joli , mais le moteur des scx est poussif, donc pas de nouvelle acquisition avant de trouver un moteur qui le fisse ...

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